Les fondamentaux

 

Nous souhaitons bien sûr tous  être en bonne santé mais il n'est pas toujours évident de savoir comment s'y prendre. Notre façon de vivre  peut avoir un impact vraiment important et le négliger va souvent avoir des conséquences néfastes sur notre état physique et psychique.

Se poser simplement quelques questions très basiques va vous permettre de prendre conscience de comment vous pouvez agir pour favoriser une santé optimale. 

Maintenant si vous êtes un inconditionnel des pâtisseries (de qualité!) ou autres douceurs, vous pouvez quand même vous faire plaisir et en consommer occasionnellement, vous les apprécierez encore davantage! Votre corps peut gérer un écart ponctuel (excepté bien sûr en cas d'allergie ou d'intolérance à une substance ou d'une pathologie particulière) maissur la durée, une alimentation ultra-transformé, déséquilibrée et excessive  lui sera délétère.... et à un moment ou à un autre il vous présentera la facture!

 

 

1) Avec quoi  mon corps interagit?

 

-> A) La nourriture.

-> B) les différents liquides

-> C) les produits divers (crèmes, lotions etc.) appliquées sur la peau

-> D) l'air respiré

-> E) les ondes électro-magnétiques (OEM)

 

L'ensemble de ces facteurs vont avoir un impact sur notre santé. Nous pouvons clairement agir sur les trois premiers.

 

A) La nourriture

 

Evidemment un point fondamental et incontournable, Je vous renvoie pour cette partie à l'article sur ce sujet: ''Bien manger, le choix santé!''.  

 

B) Les différents liquides

 

Nous pouvons aussi contrôler les liquides en limitant: la consommation d'alcool (suppression totale en cas de grossesse ou d'allaitement), les jus de fruits (naturellement riches en sucre et pauvres en fibres, préférer directement les fruits entiers), et tout ce qui va être ultra-transformé, très sucré, et avec des additifs (soda, etc.). Par contre, les tisanes de plantes non sucrés sont les bienvenues! 

La qualité de l'eau que nous buvons est importante et il existe divers systèmes de filtration qui limitent nettement la présence de polluants (métaux lourds, pesticides, etc.). 

Rappelons ici que le seul liquide indispensable au corps, c'est l'eau! Penser bien sûr à boire suffisamment pour bien hydrater votre corps, il est recommandé en général une consommation de 1.5 à 2 litres d'eau par jour (de préférence peu minéralisé et prise étalée sur la journée) pour compenser les éliminations naturelles (urine, fèces, respiration, transpiration). Cela va aussi dépendre de l'âge, de la corpulence, de l'activité physique, etc. Si vous observez des urines de couleur foncée dans la journée, vous ne buvez pas assez!

 

C) Les produits en application cutanée

 

 Privilégiez aussi les produits le plus naturel (labels: écocert, cosmébio, etc.). Malheureusement il existe de nombreux dérivés pétrochimiques peu recommandables (perturbateurs endocriniens) dans les crèmes et les divers produits d'hygiène et de beauté non labellisé. N'oublions pas que notre peau est perméable à ces substances et donc les absorbe à travers notre circulation sanguine. 

 

D) L'air que nous respirons

 

Cet élément est  par contre nettement plus difficile à contrôler (à moins de déménager mais loin d'être évident!..). Il va de soi que si vous pouvez éviter les zones où la pollution atmosphérique est connue (métropoles, grands axes routiers, usines, etc.), votre corps vous remerciera!

Il est aussi recommandé d'aérer très régulièrement votre habitation. En effet, de nombreux polluants  ont été relevés à l'intérieur des logements venant de l'émanation de : peintures, tapis, canapé, colle des meubles, etc.(beaucoup de perturbateurs endocriniens). 

La pollution atmosphérique est responsable quand même de 40 000 morts par an d'après Santé Publique France (1)!

 

E) les ondes électro-magnétiques (OEM)

 

Les OEM produisent clairement des effets biologiques sur le corps avec des effets probables sur la santé comme le montrent divers études (2, 3 (en anglais), 4, 5)

Pour les OEM, nous pouvons en partie les maîtriser : éviter ou limiter au maximum le WIFI, le Bluetooth, le four à micro-ondes, les plaques à inductions,  utiliser l'oreillette pour le portable, etc.).

Il existe également des pistes pour limiter notre exposition - notamment pour les personnes électrosensibles - (tissus spéciaux, peinture, blindage, etc.) lorsque malheureusement nous n'avons pas de contrôle sur la situation (OEM venant du voisinage (WIFI, antennes relais, etc.).

Vous trouverez à ce sujet plus d'information dans le livre de  David Bruno ''comment se protéger des ondes électromagnétiques?". Egalement  utile pour mieux comprendre les OEM et leurs effets:

 

https://www.asef-asso.fr/production/les-ondes-electromagnetiques-decryp

tees-la-synthese-de-lasef/

 

2) Comment je me sens sur le plan émotionnel?

 

 Triste, énervé, stressé, joyeux … ? Comment vous sentez-vous maintenant et en général?

 Ces questions sont loin d'être anodines et l'influence de notre état intérieur sur notre santé mérite d'être sérieusement considérée. Une émotion va se traduire sur le plan physiologique et psychologique et, si celle-ci est négative et perdure, elle aura à plus ou moins long terme un impact sur notre santé physique et psychique.

  Les émotions sont  en soi ni bien ni mal, elles font partie intégrante de notre fonctionnement psychique et il est alors vain de nier leur existence. Il est tout à fait légitime et sain de ressentir de la colère dans certaines situations (injustice par exemple) ou de la tristesse quand nous perdons un proche. Par contre, ''s'installer'' dans une émotion éprouvante devient alors problématique et va générer une souffrance psychique, parfois de la violence, et ceci aura des conséquences physiques et psychologiques à plus ou moins long terme. 

Notre état émotionnel va bien sûr aussi dépendre de notre état de stress et il convient donc de s'y intéresser (cf article ''le stress'').

Différentes approches peuvent aider à mieux gérer ses émotions pour favoriser un mieux-être physique et psychique : sophrologie, yoga, méditation pleine conscience, exercices de respiration (cohérence cardiaque), etc. Dans les cas plus difficiles où un traumatisme passé vient perturber durablement la santé psychique, un accompagnement psychologique peut s'avérer nécessaire.

Certains compléments alimentaires ciblés vont également participer à un meilleur équilibre général à condition bien sûr qu'une ou plusieurs des approches citées ci-dessus soient aussi mis en œuvre.

 

3) Est-ce que je pratique une activité physique régulière?

 

Il est clairement reconnu aujourd'hui de l'intérêt du sport et de l'activité physique dans de nombreux domaines de la santé tant pour la prévention que le traitement des maladies (6, 7, 8). Il va agir logiquement sur un meilleur fonctionnement  du corps en général: meilleure circulation cardio-vasculaire, meilleure oxygénation, renforcement musculaire, stimulation des articulations, poids équilibré, meilleure gestion du stress, etc.

L'important est de le faire régulièrement (au moins 3 à 4 fois par semaine avec une durée totale d'au moins 3 heures) et de façon adaptée à ses capacités physiques.

 

 

4) Comment est mon sommeil?

 

Prendre soin de son sommeil, c'est tout simplement prendre soin de sa santé.

En effet, malgré les apparences... notre corps bosse dur pour être au top!

Les rôles du sommeil sont nombreux et divers: régénération cellulaire, régulation du métabolisme, régulation cardiaque, renforcement de l'immunité, de l'apprentissage, de la mémoire, élimination des toxines, etc.

Vous l'aurez compris que si le sommeil est perturbé l'ensemble de ces  processus le seront également, et des troubles peuvent apparaître dans le temps (problèmes de mémoire, de concentration, fatigue intense, sauts d'humeur, prise de poids, plus grande sensibilité aux infections, problèmes digestifs, etc.).

En cas de troubles du sommeil important, il est important de vérifier auprès de votre médecin pour savoir si vous ne souffrez pas d'apnée du sommeil, et si nécessaire faire un bilan plus complet auprès de centres spécialisés (9).

Quelques conseils qui peuvent participer à un meilleur sommeil: éviter les écrans (ordinateur, portable, et TV; émettent une lumière qui va exciter le système nerveux) et utiliser une lumière tamisée (phase de préparation au sommeil) au moins 1/2 heure avant de vous coucher, faites un diner léger (au moins 2 heures avant le coucher) et de préférence sans protéines animales, limiter les activités trop cérébrales, pratiquer des exercices de relaxation, réduire les liquides au moins 3 heures avant le coucher. Enfin, le travail de nuit vient perturber le rythme circadien (notre horloge biologique), le sommeil devient alors moins réparateur et les études montrent qu'il favorise l'émergence de certaines maladies (10).

 

 

1. https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/pollution-de-l-air-ambiant-nouvelles-estimations-de-son-impact-sur-la-sante-des-francais

2. https://www.iarc.who.int/wp-content/uploads/2018/07/pr208_F.pdf

3. https://bioinitiative.org/conclusions/

4. https://www.criirem.org/publications/radiofrequences-et-sante-2022

5. https://www.criirem.org/5g/5g-des-scientifiques-alertent-sur-les-effets-des-emissions-5g-sur-la-sante-et-lenvironnement

6. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/activite-physique-sante/preserver-sante-sentir-mieux

7. https://presse.inserm.fr/wp-content/uploads/2017/01/2008_04_01_CP_ExpCol_ActivPhysSante.pdf

8. https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-sport-est-bon-pour-la-sante-cest-prouve

9. https://institut-sommeil-vigilance.org/

10. https://www.inrs.fr/risques/travail-horaires-atypiques/effets-sur-la-sante-et-accidents.html