LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE SELON L'ÉNERGÉTIQUE CHINOISE

 

 

La réflexologie plantaire, origines et définition

 

 Cette attention particulière apportée aux pieds dans le soin global du corps s'est exprimée depuis des millénaires à travers différentes civilisations (Chine, Egypte ancienne, Inde, Amérique latine).

 L'approche occidentale, plus récente, débute avec les travaux du Docteur William Fitzgerald aux États-Unis par la publication de son livre en 1917 ,"Zone therapy or relieving pain at home" (Thérapie de zones ou comment se soigner chez soi) dans lequel il établit des correspondances entre les douleurs sur le corps et des zones sur les mains et les pieds.

 Le Docteur Joe Riley, et la physiothérapeute Eunice Ingham s'intéressent à ces travaux, et cette dernière va élaborer une ''cartographie'' des pieds (et des mains) sont représentées les zones réflexes qui correspondent aux différents organes, glandes ou parties du corps.

 

 La réflexologie plantaire, comme d'ailleurs toutes autres types de réflexologies (faciale, auriculaire, etc.), va ainsi agir à distance par une stimulation mécanique des récepteurs nerveux situés au niveau de la peau, et cette action transmet une information au cerveau qui va alors réharmoniser la zone perturbée.

 

L'énergétique chinoise

 

 Dans l'approche de l'énergétique chinoise, le corps humain obéit à des principes universels qui s'articulent tant dans le macrocosme que le microcosme. L'humain est ainsi traversé par les énergies de la Terre (Yin) et du Ciel (Yang). Ces deux forces opposées, complémentaires et interdépendantes découlent du Qi : ''énergie'', ''souffle primordial'', qui imprègne l'univers et la vie. Elles s'expriment à travers cinq éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) auxquels sont associés des organes du corps (avec leurs entrailles) et d'autres paramètres de notre environnement (climats, saisons, saveurs, etc.). Cette approche va ainsi  bien au delà d'une simple analyse anato-physiologique classique de la cartographie des pieds et permet donc une appréhension plus globale et plus approfondie des problématiques rencontrées.

 Cette conception de la réflexologie plantaire a été élaborée et développée par Mireille Meunier (auprès de qui j'ai perfectionné ma formation initiale). Heilpraktiker, réflexologue depuis plus de trente ans et formatrice, elle est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages

https://www.reflexologie.fr/publications/ ).

 

 

Les domaines d'actions de la réflexologie plantaire 

 

 Cette technique va répondre à des troubles divers, elle va permettre notamment :

  • de libérer certains blocages énergétiques

  • d'agir sur le système circulatoire

  • de favoriser une meilleure souplesse ostéo-articulaire

  • d'équilibrer le système nerveux (environ 7200 terminaisons nerveuses sur le pied!) : réduction des tensions nerveuses, du  stress, des maux de tête, amélioration du sommeil

  • de mieux gérer ses émotions et de développer ainsi une plus grande sérénité pour faire face aux évènements difficiles

  • de favoriser un ancrage aux personnes qui ont tendance à être souvent dans le mental

  • de réguler le transit intestinal 

  • d'accompagner une réduction du poids

  • d'aider à l'élimination des toxines
  • d'offrir une meilleure vitalité
  • etc.

 Elle sera également intéressante dans une démarche préventive et de bien être.