L'exposome

 

Même si le concept d'"exposome" date de 2005, la recherche s'y intéresse vraiment depuis environ 5 ans et il reste encore assez peu connu du grand public.

Ce terme vient d'une association des mots "exposition" et "génome". Il fait référence à tout ce qu'est exposé notre organisme du stade pré-natal jusqu'à la fin de vie. Cela comprend tout ce qui va être ingéré: alimentation et liquides, médicaments et autres substances, mais aussi: la qualité de l'air, les produits appliqués sur la peau (ou injectés), la température extérieure, l'environnement sonore, les radiations, les ondes électro-magnétiques, l'environnement psycho-social, etc. 

 

L'ensemble de ces paramètre a un impact considérable sur notre santé. L'INSERM estime ainsi que les facteurs environnementaux seraient à l'origine de 70% des pathologies non transmissibles (1): maladies cardiovasculaires ou métaboliques, cancers, etc.

 

Cette vision de la santé rejoint en fait l' approche holistique proposée par la naturopathie et les autres médecines globales (ayurvéda, médecine chinoise, etc.). La bonne nouvelle est donc que vous pouvez faire le choix de la prévention en limitant l'exposition aux paramètres délétères pour votre bien-être physique et mental. Vous trouverez des conseils dans les différents articles de ce blog. 

 

(1) https://www.inserm.fr/c-est-quoi/ambiance-ta-life-cest-quoi-lexposome/ 

 

Pour aller plus loin:

https://www.youtube.com/watch?v=UsIUGDSqbmk&list=PLat589guU2QJAkRsPvsm-PJjhppXUKOie&index=2