La réflexologie plantaire

 selon l'énergétique chinoise

 

 Petit historique de la réflexologie plantaire

 

  Cette attention particulière apportée aux pieds dans le soin global du corps s'est exprimée depuis des millénaires à travers différentes civilisations.

  Il y a 4000 ans déjà, en Chine, les pieds étaient utilisés dans la pratique de l'acupuncture et de la moxibution. Dans l' Égypte ancienne, environ 2300 ans avant notre ère, on a aussi retrouvé des fresques de manipulation de pieds. Des preuves d'approches réflexologiques des pieds ont également été découvertes en Inde, et chez les Amérindiens.

  L'approche occidentale, plus récente, débute avec les travaux du Docteur William Fitzgerald aux États-Unis par la publication de son livre en 1917 ,"Zone therapy or relieving pain at home" (Thérapie de zones ou comment se soigner chez soi). Il divise alors le corps en dix zones longitudinales et établit des correspondances sur les pieds et les mains.

  Le Docteur Joe Riley, et la physiothérapeute Eunice Ingham s'intéressent à ces travaux, et cette dernière va élaborer une ''cartographie'' des pieds (et des mains) sont représentées les zones réflexes qui correspondent aux différents organes, glandes ou parties du corps.

  La réflexologie plantaire, comme d'ailleurs toutes autres types de réflexologies (faciale, auriculaire, etc.), va ainsi agir à distance par une stimulation mécanique des récepteurs nerveux situés au niveau de la peau, et cette action transmet une information au cerveau qui va alors réharmoniser la zone réflexe perturbée.

 

La réflexologie plantaire selon l'énergétique chinoise

 

  Dans l'approche de l'énergétique chinoise, le corps humain obéit à des principes universels qui s'articulent tant dans le macrocosme que le microcosme. L'humain est ainsi constitué de terre (yin) et de ciel (yang). Ces deux forces opposées, complémentaires et interdépendantes découlent du Qi (''énergie'', même si la traduction reste approximative) et s'expriment à travers cinq éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) auxquels sont associés des organes du corps (avec leurs entrailles) et d'autres paramètres de notre environnement (climats, saisons, saveurs, etc.). Cette approche va ainsi  au delà d'une simple analyse anato-physiologique classique de la cartographie des pieds et permet donc une appréhension plus globale et plus approfondie des problématiques rencontrées.

 

  Cette conception de la réflexologie plantaire a été élaboré et développé par Mireille Meunier auprès de qui j'ai perfectionné ma formation initiale. Heilpraktiker, réflexologue depuis plus de trente ans et formatrice, elle est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages.

  Pour plus d'informations : https://www.reflexologie.fr/

 

Les domaines d'actions de la réflexologie plantaire 

 

  Cette technique va répondre à des troubles divers, elle va permettre notamment :

  • de libérer certains blocages énergétiques

  • d'agir sur le système circulatoire

  • de favoriser une meilleure souplesse ostéo-articulaire
  • d'équilibrer le système nerveux (environ 7200 terminaisons nerveuses sur le pied!) : réduction des tensions nerveuses, du  stress, des maux de tête, amélioration du sommeil

  • de mieux gérer ses émotions et de développer ainsi une plus grande sérénité pour faire face aux évènements difficiles
  • de favoriser un ancrage aux personnes qui ont tendance à être souvent dans le mental

  • de réguler le transit intestinal 

  • d'accompagner une réduction du poids
  • d'aider à l'élimination des toxines

  • etc.